Brève description

 

Le torball est un sport conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes. Disputé en salle, il oppose deux équipes de trois joueurs. Chaque équipe peut en outre faire appel à trois remplaçants.

 

Le terrain mesure 16 x 7 mètres. Les buts occupent toute la largeur du terrain et mesurent 1,3 mètre de haut. Trois tapis sont installés devant les buts, de manière légèrement décalée. Ils facilitent l’orientation des joueurs.

 

Le torball se pratique avec un ballon sonore ressemblant à celui utilisé au football. Ce ballon est lancé à la main par-dessous trois cordes tendues en travers du terrain. Pour donner les mêmes chances à tous, les joueurs portent des lunettes noires, en d’autres termes, ils jouent tous «à l’aveugle». Le plus grand silence doit régner dans la salle pendant un match, afin de permettre aux joueurs d’identifier les bruits du ballon, de l’attaquant ou des équipiers.

 

Le but du jeu est de lancer le ballon de manière à ce qu’il franchisse la ligne de but opposée, l’équipe adverse essayant quant à elle d’empêcher que cela se réalise.

 

 

Cela semble simple, mais le torball est plus difficile qu’il n’y paraît. Il suffit de considérer que les joueurs ne peuvent se mettre en position de défense que lorsque la balle a quitté les mains du tireur. De plus, les balles peuvent atteindre une vitesse de 100 km/h. Il faut donc réagir (très) vite.

Au prochain coup, les rôles s’inversent et l’équipe qui défendait passe à l’attaque.

 

Si l’une des trois cordes est touchée par la balle ou un joueur, il y a coup franc. Pour un coup franc, le joueur ayant commis la faute doit quitter le terrain et ses coéquipiers doivent défendre leur but à deux. Le troisième coup franc est un penalty. Les deux équipes ne comportent alors plus qu’un joueur qui attaque, resp. défend, depuis le tapis du milieu.

Une partie se déroule en 2 fois 5 minutes. Au cours d’un tournoi, entre 7 et 11 matchs sont joués.

 

Ce sport exige une excellente condition physique, une réactivité élevée, un bon sens de l’orientation spatiale et un certain sens tactique.

Le terrain de jeu

Copyright © 2015 Torball WM 2015. All rights reserved

info@torballwm2015.ch

Imprint

Articles of Incorporation