www.torballwm2015.ch

5es Championnats du monde IBSA de torball à

Macolin/Suisse du 25 au 28 juin 2015

Vainqueurs et rapport final

 

Les équipes gagnantes:

félicitations aux nouvelles équipes championnes du monde, l'Autriche pour les hommes, l'Allemagne pour les femmes et encore l'Autriche pour les Juniors (vainqueurs du Youth Open)!

 

 

Jeudi 25 juin 2015, en soirée - Cérémonie d'ouverture

 

Max Ott, président du sous-comité de la Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA), a déclaré ouverts les 5es championnats du monde de torball ainsi que le Youth Open, intégré à la compétition. Alors que l'équipe nationale argentine était arrivée le mercredi déjà, les autres équipes ont rejoint le site le jeudi. La cérémonie d'ouverture a débuté au son de «Ainsi parlait Zarathoustra». Après une allocution de bienvenue par l'animateur Fritz Bolliger et les remerciements aux sponsors principaux, soit la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) à Berne, la Fondation des 5es Championnats d'Europe pour aveugles et malvoyants à Zurich (1989) ainsi que l'Association suisse de torball (ASTB) à Bad Ragaz, les spectateurs ont assisté à l'entrée des athlètes en provenance de neuf nations. La délégation venue de la lointaine Argentine a eu droit notamment à des applaudissements nourris! Christoph Kaeser, président du comité d'organisation, Barabara Bösiger de l'ASTB et le délégué de l'IBSA, Max Ott, ont ensuite pris la parole. Christoph Kaeser s'est déclaré heureux que l'événement puisse avoir lieu à Macolin, ce qui lui a permis de concrétiser sa vision d'intégrer la jeunesse dans ce type de manifestations. Barbara Bösiger, quant à elle, s'est réjouie de ce que le tournoi des jeunes constitue une application pratique de la notion d’«intégration inversée». En effet, le tournoi des jeunes autorise aussi, contrairement aux CM, la participation de joueurs voyants. Lors de l'apéritif qui a suivi, les participants ont pu se régaler de quelques délicieuses spécialités culinaires.

 

 

 

Vendredi 26 juin 2015 - Première journée de matchs

 

Notre première journée de tournoi a été dynamique et passionnante. Les équipes ont mis tous leurs efforts dans la bataille et leurs membres ont livré le meilleur d'eux-mêmes. Chez les équipes messieurs, c'est la Suisse qui a pris la tête, alors qu'un seul point séparait la troisième, la quatrième et la cinquième équipe dans la bagarre pour les qualifications. Ce sont finalement l'Allemagne, l'Italie et l'Argentine qui ont réussi à se hisser au prochain tour. Après un mauvais départ, l'équipe féminine suisse a réussi à préserver toutes ses chances grâce à une victoire dans le dernier match. L'Autriche figure en tête du tableau, mais tout reste encore ouvert.

 

Chez les jeunes, l'équipe roumaine, LSDV Cluj-Napoca, a pris confortablement la tête. Les équipes du TB Glaris et d'Autriche se positionnent à la deuxième et à la troisième place. Les juniors ont démontré de manière impressionnante qui seront les acteurs du torball de demain. Nous nous réjouissons tous du deuxième jour du tournoi.

 

 

 

Samedi 27 juin 2015 - Deuxième journée de matchs

 

Midi. Comme on pouvait le prévoir à l'issue de la première journée, l'équipe masculine suisse a réussi à prendre le large. Restait à savoir qui allait se qualifier pour la demi-finale aux côtés de la Suisse et de l'Autriche. Chez les dames, c'est la qualification pour la finale qui se jouait, avec comme finalistes probables l'Allemagne, l'Autriche ou UNADEV France.

 

Les jeunes roumains sont restés invaincus le deuxième jour également. Mais le suspens demeurait pour savoir qui allait affronter cette solide équipe en demi-finale. Nous étions impatients de connaître la suite des événements.

 

Après-midi. C'est avec grand plaisir que nous avons pu annoncer le nom des finalistes:

Messieurs: Allemagne - Autriche

Dames: Allemagne - Autriche

Juniors: LSDV Cluj-Napoca - Autriche

 

 

 

Samedi 27 juin 2015 - Cérémonie des vainqueurs

 

Les cinquièmes championnats du monde de torball ainsi que le Youth Open ont pris fin samedi soir à Macolin avec une belle cérémonie de remise des médailles. C'est le visage radieux que les vainqueurs ont fait leur entrée. Sous les yeux du parrain du tournoi, le conseiller national Christian Lohr, les équipes des catégories Youth Open, championnats du monde dames et championnats du monde messieurs se sont vu remettre leur récompense par René Will, directeur de PluSport Suisse, sponsor des médailles, entouré des invités, les représentants de l'Association suisse de torball, la Fondation des 5es Championnats d'Europe pour aveugles et malvoyants et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants. Les rois de la balle ont ensuite reçu des mains d'Elisabeth Kuster, vice-présidente du CO Macolin, une montre pour aveugles offerte par la maison Tissot. Les meilleurs buteurs ont été Larissa Bolliger TB Glarus 11(Youth Open), Renate Hunzberger, Allemagne, et Andreas Bergmann, Autriche.

 

La cérémonie des vainqueurs a été complétée par une allocution du conseiller national Christian Lohr. Il a souligné l'importance du sport pour les handicapés autant que pour les non-handicapés et s'est déclaré heureux que cet événement ait pu se dérouler à Macolin, le cœur du sport helvétique. Il s’est montré enchanté que le principe de l'intégration inversée ait pu être concrétisé de manière exemplaire et avec un grand succès avec l’organisation simultanée du Youth Open.

 

Le tournoi de Macolin s'est achevé par un dîner festif dans une ambiance sportive et amicale. Grâce au soutien de PluSport Suisse, le banquet s'est déroulé dans un cadre digne de ce nom. De nombreux participants ont exprimé leur enthousiasme quant à l'infrastructure, à l'organisation et à tout ce qui fascine dans le torball!

 

Pour terminer, nos remerciements vont au président du CO, Christoph Kaeser, et à son équipe, aux sponsors et bienfaiteurs, aux nombreux bénévoles, aux arbitres, aux fonctionnaires et à tous les participants.

 

 

 

Perspective

 

Le lieu où se dérouleront les prochains championnats du monde n'a pas encore été défini. Le président du CO espère que les jeunes pourront à nouveau y prendre part.

 

Les classements et résultats sont publiés dans les différentes rubriques sous www.torballwm2015.ch.

 

Toutes les photos peuvent être utilisées à condition d'en mentionner la source,

www.Hans-Jürg.ch

 

 

 

Copyright © 2015 Torball WM 2015. All rights reserved

info@torballwm2015.ch

Imprint

Articles of Incorporation